Camp de migrants à Calais

Distribution de vivres et matériel de survie aux migrants

La crise des migrants a ouvert une page sans précédent pour l’Europe. Le site de Calais compte aujourd’hui près de 5000 migrants qui sont répartis dans trois différents caps : celui de Calais et ceux de Totenème et de Dunkerque.

Une équipe d’Humanity First France, et quelques représentants de Humanity First International venant de Londres se sont rendus dans la ‘jungle’ de Calais afin de pourvoir aux besoins des migrants sur le site. Dès l’arrivée de l’équipe à Calais, des bénévoles ont prêté main-forte à une association nationale pendant la distribution de repas à certaines familles alors que les autres participants se sont séparés en deux équipes pour recenser les besoins dans différentes parties du camp.

Le camp est ravitaillé de façon journalière en nourriture, les migrants ayant essentiellement besoin de couvertures, de vêtements, d’ustensiles de cuisine et de chaussures.

L’hiver approchant, de plus grandes difficultés verront le jour, notamment en raison des habitations bricolées avec du bois qui émergent aux alentours du camp. Des mosquées et des églises ont été mises sur pied dans le camp. Une équipe a d’ailleurs posé des bâches de protection sur plusieurs tentes afin de les protéger des conditions hivernales qui approchent.

Dans l’après-midi l’ensemble de l’équipe s’est organisé pour une distribution de vêtements, nourriture, ustensiles de cuisine et kits d’hygiène. Plus de 400 personnes ont pu ainsi recevoir l’aide d’Humanity First France et leurs bénévoles dont une des équipes s’est déplacée depuis Valenciennes.