Opération nettoyage en 2014

Opération nettoyage en 2014

Inscrit monument historique depuis 1993, le Canal Saint-Martin constitue l’un des sites patrimoniaux les plus attractifs du 10e arrondissement. Chaque année, des milliers de personnes s’y retrouvent afin de partager des moments conviviaux et de détente. Ce succès conduit cependant à une dégradation accélérée du site qui se traduit notamment par une surabondance de déchets abandonnés le long des berges. Il convient donc plus que jamais de se mobiliser et d’associer les usagers à la préservation du site.
Dans cette perspective, la maison du Canal – régie de quartier Paris 10 – a souhaité s’investir dans un programme de sensibilisation du public à la problématique des déchets et de la propreté des berges du Canal Saint-Martin.
Le « Clean-Up Day » est une opération de « ramassage citoyen de déchets ». Elle était organisée le jeudi 29 mai 2014 sur les bords du canal Saint-Martin dans le 10ème arrondissement pour la première fois, à l’initiative de la régie de quartier « La Maison du Canal ». La mairie de Paris ne compte pas en rester là et annonce son intention de créer un événement baptisé « Paris fais toi belle », durant lequel les parisiens seront invités à des opérations de ramassage et de sensibilisation sur la lutte contre les incivilités. Dans un communiqué la Ville de Paris note que malgré les 30 000 corbeilles installées dans les rues, « trop de passants continuent de jeter leurs déchets à même le sol ».
La section sociale de l’association musulmane Ahmadiyya de France s’est associée par le biais d’Humanity First à l’action organisée par la mairie de quartier du 10ème arrondissement.
A la fin, le total des déchets ramassés par toutes les équipes présentes durant deux heures (mégots, plastiques, déchets en tout genre…) ont été pesés (100 kg) par une responsable. Il y a eu également la présence des représentants de la mairie du 10ème avec Monsieur Rémi Ferraud venu féliciter tous les intervenants de cette action.